Section socialiste de Melun
Section socialiste de Melun

Voeu du groupe Nouveau souffle pour Melun sur l’égalité femme-homme

Le par

Lors du conseil municipal de Melun le jeudi 24 mars 2016, les élu-e-s du groupe Nouveau souffle ont présenté un voeu sur l’égalité femme-homme, que vous trouverez ci-dessous.

Ce voeu, à la suite du rapport sur la situation de la ville en la matière, inscrit à l’ordre du jour de ce conseil, avait pour objet de créer une commission spéciale  à l’égalité femmes-hommes.

13 conseillers municipaux ont voté POUR, une partie s’est abstenue, le reste a voté CONTRE.

Les melunaises et les melunais jugeront.

Texte du voeu :

« Le rapport sur la situation en matière d’égalité Femmes-Hommes concernant la ville de Melun a été transmis à l’ensemble des membres du Conseil Municipal le vendredi 18 mars 2016.

Dans ce rapport, il est constaté, entre autres, qu’aujourd’hui les femmes occupent des postes moins qualifiés que les hommes alors même que les femmes sont de plus en plus diplômées. De même, il est constaté que le salaire horaire net moyen des salariés est toujours inférieur chez les femmes que chez les hommes (l’écart de salaire moyen s’élève à 15%).

De manière plus précise encore, il est indiqué que le salaire moyen des titulaires de la ville de Melun au 31 décembre 2015 est de 2253 euros pour les femmes contre 2503 euros pour les hommes. Cet écart de salaire est intolérable.

Si dans l’idéal, nous souhaiterions que chaque femme concernée par cette injustice puisse récupérer de manière rétroactive et totale ce qui lui est dû, nous nous contenterons ce soir de proposer aux membres du Conseil Municipal ce vœu qui engagerait la Ville à rémunérer dès à présent l’ensemble de ses salariés de manière parfaitement égale lorsque ces salariés exercent la même fonction et possèdent les mêmes compétences.

Par ailleurs, il est suggéré dans ce rapport que la Ville signe la Charte Européenne pour l’égalité Femmes / Hommes dans la vie locale. Si nous soutenons cette initiative sans aucune réserve et que nous appelons à ce que cette signature se fasse rapidement, nous pensons également compte tenu des éléments précités qu’il faut aller plus loin.

C’est pourquoi, nous vous proposons de créer une commission spéciale dédiée à l’Egalité Femmes-Hommes afin d’évaluer la place faite aux femmes dans notre commune, de définir des priorités et de s’engager en proposant, en lien avec les services et associations existants, des actions concrètes pour réduire ces inégalités persistantes. »

 

Sur le même thème, lire aussi :

Après le meeting de Benoît Hamon de Paris-Bercy le 19 mars, découvrez le programme pour faire Battre le cœur de la France dès le 23 avril 2017 : - pour le
Le par

Les derniers contenus multimédias